Sylvie Pons-Genévrier
Sylvie Pons était une artiste, une musicienne guitariste (Ida Presti, Lagoya) et choriste (Chœur Jean de Ockeghem), une aquarelliste, une professeure de Français Langue Étrangère (Alliance Française de Pereira en Colombie, puis de Paris), auteure d’une vingtaine de publications (Hachette) et… une belle aventurière, voyageuse, curieuse, amoureuse.
Nous nous sommes rencontrés Sylvie et moi en 1974 dans un train qui nous emmenait à Bruxelles, puis un avion pour la Colombie. Nous nous y sommes connus et aimés, avons partagé 43 ans de vie commune à Pereira en Colombie, puis à Paris, engendré deux fils, Virgile et Clément, parcouru moult grandes cités et bouts du monde.
Un 14 février, une Saint Valentin…, 2013 a vu basculer notre quotidien. Une opération neurochirurgicale a mal tourné et Sylvie s’est retrouvée à moitié paralysée, contrainte à une longue rééducation et à se déplacer en fauteuil roulant.
Puis ce fut quatre ans d’une épopée phénoménale où Sylvie a sublimé le handicap, compliqué par une reprise de cancer, à travers une volonté sereine et farouche de vivre, de rencontrer ses amies, de voyager et de poursuivre la production d’aquarelles… de la main gauche, plus de deux cents.
Jusqu’à ce 27 mai 2017 où elle s’est envolée sur ses rêves, ses pensées, ses mélodies, ses images, ses espaces, sa vie si généreuse et créative.
Sylvie avait 67 ans.
Réveils en couleurs : catalogue de la soixantaine d’aquarelles sélectionnées pour une exposition à Paris, au restaurant les Lauriers, dans le 14° arrondissement, en septembre 2016.
catalogue-reveils-en-couleurs.pdf
Milles Victoires : ce qu’elle dit de la vie… et de la mort. vidéo réalisée par Virgile Pons. (5mn04)
https://vimeo.com/manage/videos/221104069/privacy
Nos enfances : nos premières années ensemble en Amérique Latine et à Paris. (4mn51)
https://vimeo.com/manage/videos/221103761
Sylvie, aquarelliste des moments : l’essentiels de ses aquarelles en vidéo (4mn28)
https://vimeo.com/manage/videos/212823744/privacy
Le fauteuil roulant malgré lui : récit que nous avons coécrit, publié en 2016
Romans, récits > Le fauteuil roulant malgré lui
Qu’est-ce que tu vas faire après moi ? Lettre à l’aimée disparue : récit que j’ai écrit pendant les 18 mois de road-trip effectué à la suite de son départ, publié en 2019.
Romans, recits > Qu’est-ce que tu vas faire après moi ?