Publications pour la jeunesse
Collection « Un jour chez moi » aux éditions Desclée de Brouwer
En 1985, création de la collection Un jour chez moi et publication de deux recueils composés de cinq récits fictionnels documentaires chacun, Le Train qui mène à la mer et Le Cerf-volant de Rafiulla, chez Desclée de Brouwer, sous le pseudonyme de Clément Navarre. Des enfants d’une douzaine d’années livrés à des situations précaires et dangereuses, se débrouillent pour survivre et inventer une existence à la hauteur de leur créativité, de leurs rêves et de leur courage.
Nous les rencontrons dans dix endroits différents de la planète, le Pérou, (La train qui mène à la mer), la Thaïlande (Les bonbons de l’enfer), le Tibet (La statue de Chenrésik), le Tchad (L’arbre de Kinder), les USA, à New-York (Donnez-nous de l’air pur), au Bénin (Mama Monoprix), au Pakistan (Le cerf-volant de de Rafiulla), en France (La gare où le train ne s’arrête plus), en Colombie, à Bogota (Diana et Jairo), au Maroc (Aïcha).
Collection « Histoires vraies » des Éditions Ouvrières et Turbulences
Créée et dirigée par François-Marie Pons en 1989
Préface de François-Marie Pons (Publiée dans chaque titre)
Notre collection Histoire Vraies
Notre collection Histoire Vraies montre par les vingt titres publiés la variété des métiers que les enfants du XIX° siècle exerçaient : tisserand, canut, forgeron, mineur, mousse, saute-ruisseau, jongleurs, verrier, etc.
Cette série touche tous les domaines qui firent souvent l’objet de contes oniriques et même d’opéra de rêve. Le monde du cirque et son cercle magique tracé sur le sable de la place. Les sphères énormes de verre soufflé où vacillent les visages déformés. Et ces petits montagnards venus plonger dans les cheminées des villes.
Dire que ces métiers sont moins durs et plus amusants que ceux de la manie ou des usines serait faux. Le risque est grand et les cadences de travail ne laissent guère le temps de jouer ou de rêver.
En revanche, il est intéressant de noter qu’à cette époque qui ne connaissait pas la notion même de droits des enfants, certains jeunes étaient initiés très tôt à des expériences passionnantes.
En montrant cela, nous voudrions apporter une pierre de plus à la réflexion très contemporaines du juste droit des enfants.
Comment conjuguer le bénéfice de deux batailles : l’une menée sur le front de la survie et l’urbanisation industrielle, l’autre sur le terrain de l’émancipation des individus par la scolarité ?
Les excès que nous avons connus avec l’exploitation des enfants trouvent un écho dans un autre excès qui consiste à marginaliser presque totalement les enfants de l’enjeu socio-économique.
De la situation d’avoir un métier sans étudier, nous sommes passés à celle d’étudier sans avoir de métier.
Les enfants d’aujourd’hui mériteraient d’être plus concernés par la vie active… Plus tard, à l’âge adulte, ils la considéreraient moins comme une pénible nécessité pour gagner de l’argent mais davantage comme une activité sociale attrayante.
C’est le sens d’un progrès que nous sommes en droit de décider. L’étape contemporaine, à la lumière du siècle dernier, nous aide à orienter notre réflexion professionnelle et pédagogique.
À propos de la collection Turbulence
Blog Eclectisme, essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l’auteur Raymond Perrin, publié le mardi 17 février 2015 :
http://raymondperrin.blogspot.com/2015/02/collection-histoires-varies-des.html
Collection « Vivants témoins » aux éditions Fleurus
Vers 60 après Jésus-Christ, Rome est au sommet de sa gloire et de sa richesse. Depuis 54, Néron gouverne l’empire et c’est encore un empereur “sage” et tolérant. Ainsi, dans la capitale, une Église a vu le jour, sans qu’on sache bien qui l’a fondée ; à cette date ni Paul, ni Pierre n’y sont sans doute encore venus.
Elle se rattache au Christ, crucifié sous le procurateur Ponce Pilate et, dit-on, ressuscité d’entre les morts. Mais quelle est donc cette nouvelle religion venue de Palestine qui refuse d’adorer l’empereur, qui critique la violence des jeux du cirque, qui affirme que son Dieu, unique, est le seul vrai Dieu ?
Les premiers chrétiens de Rome
Scénariste François-Marie Pons, dessinateur Pierre Brochard